Antenne 4 Europe
27 décembre 2019

Slovénie, Croatie... en longeant l'Adriatique... (partie 1)

En Slovénie.

Passée la frontière Slovène, nous nous dirigeons vers Tolmin, un charmant village de montagne et ses magnifiques gorges. Là nous sommes au calme, il y a très peu de monde, et nous apprécions de retrouver la nature, et notre train-train à quatre. Une bien belle randonnée dont nous profitons à fond!

IMG_4694Ce bleu est incroyable!

IMG_4704Envoi des "nains" en éclaireurs pour vérifier la solidité du pont!

IMG_4707Antoine a trouvé un nouvel appart...

IMG_4711Et je viens de perdre mes chaussures de 20 ans d'âge!(J'ai amusé les petits en leur racontant qu'elles étaient montées sur la Grande Muraille de Chine en 1998!On les a remerciées pour leurs bons et loyaux services!!)

20191028_155540Le pays est superbe.

20191028_161726Récolte de pissenlits pour la salade du soir!

Nous visitons les jours suivants la belle ville de Piran, voulant rester sur la côte car une vague de froid est prévue dans les terres, nous décourageant d'atteindre Ljubljana la capitale.

20191031_143142Petit café pour nous réchauffer.

20191031_154854La côte est magnifique.

Nous repassons quelques kilomètres en Italie, à proximité de Trieste, et passerons ici une des pires nuits du voyage (pour l'instant!): sur une montagne, un vent de folie nous fouette toute la nuit...Impossible de fermer l'oeil, l'impression que chaque rafale peut nous arracher une fenêtre, et un remous digne d'un bateau sur la tempête en mer...

En Croatie

Nous arrivons le 1er novembre en Croatie sous un grand soleil et profitons de la chaleur et des vues sur la mer Adriatique.

IMG_4743Nous commençons les visites par les cascades du parc naturel de Plitvice, un grand moment de contemplation et de sérénité. Le parc est très accessible, les bassins et cascades créent des paysages paradisiaques. Comme souvent, nous nous rappelons la chance qui est la nôtre de pouvoir profiter de tous ces lieux magiques, en prenant notre temps, et à des moments où nous sommes presque seuls. Car la visite ne doit pas être la même en pleine saison, avec une foule d'autres touristes...

20191102_132803Un petit pique-nique au soleil de l'automne

20191102_134655

IMG_4778Quelques points de ressemblance avec la Corrèze!

IMG_4785C'est en sortant de cette belle randonnée que nous constatons que la zone est fréquentée par des ours!!

20191102_163248Les jours suivants, d'importantes pluies nous bloquent sur un spot, dont nous avons tout de même bien profité, car il était très calme et beau.Nous en profitons pour nous occuper calmement au chaud!

20191103_144003Pause lecture et lego!

Une petite frayeur un matin au réveil, après une nuit de pluie continue: le niveau du lac auprès duquel nous étions garés avait monté de plus d'un mètre en hauteur! A une heure près, Douglas aurait eu les roues dans l'eau! Comme quoi il faut toujours être attentifs lorsque l'on choisit un spot et l'endroit où l'on va se garer pour la nuit...

Deux photos avant/après, pour se rendre compte du phénomène!

20191103_161753 Avant: le ponton...20191104_121037Après: plus rien!

20191103_161951Avant:les arbres et plus de 10 mètres de "plage"...

20191104_132354Après: 3 mètres entre l'eau et Douglas, qui diminuent à vue d'oeil! Filons!

Après ces mésaventures, nous visitons rapidement la ville de Zadar, où nous découvrons les rues pavées de pierre lisse et blanche, que nous retrouverons dans toutes les vieilles villes de Croatie, et les magnifiques orgues marins: des tubes percés dans la jetée, dans lesquels les vagues chassent l'air et jouent de la musique. Très poétique.

IMG_4814Coucher de soleil sur la mer, et au pied des enfants: les orgues.

20191104_165112

IMG_4822De jour comme de nuit, en Croatie, les villes sont lumineuses.

Après Plitvice, un autre parc naturel et d'autres cascades: Krka, qui est moins touristique mais tout aussi agréable. Nous croisons ici pour la première fois du voyage une famille française qui voyage au long cours, mais nous ne partagerons que quelques minutes de discussion sur le parking: leurs enfants sont grands et, partis depuis moins longtemps que nous, ils ne ressentent pas encore le besoin de rencontre qui nous assaille!

20191106_114346Encore une fois, nous sommes presque seuls et les enfants en profitent!

IMG_4852Cette cascade est majestueuse, et la baignade est autorisée dans le bassin en été.

Le village de Krka est aménagé en musée qui relate des pratiques ancestrales en lien avec l'utilisation de la force de l'eau à cet endroit: de nombreux moulins sont encore utilisables (mais pas utilisés), et il y a peu, on y produisait encore de l'électricité. Nous avons pu observer la formation de la roche travertin, très particulière: elle se forme par l'accumulation de calcaire de l'eau sur les végétaux déposés dans le lit des bassins, la roche est donc formée de motifs végétaux et témoigne du long temps nécessaire à sa formation.

Le 8 novembre, nous sommes à Split, très belle ville que nous avons tous aimée.

IMG_4909On a bu du "Pipi" en terrasse!

IMG_4910Et manger un Veggie burger vert!

IMG_4914Et l'école...

IMG_4923Des promenades inspirantes...

IMG_4926Du ramassage de déchets en famille...

IMG_4932Des moments d'apprentissage...

Et là, nous sommes arrivés à Komarna... où nous avons dû rester quelques jours: la tempête faisait rage, et par ailleurs, nous ne pouvions traverser la Bosnie sans la carte d'immatriculation de Douglas à jour. La maman d'Antoine nous l'a envoyée en urgence (Merci Bernadette pour l'efficacité!) à l'adresse d'Ivana, la responsable du mini-market du village, qui a bien voulu nous prêter son adresse. Nous avons pu profiter de l'endroit, très agréable bien que très venteux.

IMG_4950IMG_4954Un peu de sport au petit stade de Komarna

IMG_4958Un luxe: le jus de clémentines!

IMG_4963La plage de plastique après la tempête...

IMG_5013Une "petite" récolte d'agrumes!

IMG_5076Face à l'endroit où nous étions garés se dressaient dans la mer les plate-formes de construction des piles du futur pont qui reliera la Croatie à la presqu'île de la Dalmatie, permettant de contourner la Bosnie, hors UE. Nous avons croisés maintes fois les ouvriers chinois qui devaient travailler dans des conditions très difficiles. Ils étaient visiblement très curieux de notre mode de vie, et nous regardaient avec attention dès qu'ils passaient devant Douglas!

IMG_5017Le brossage de dents en famille dans la joie (ou pas)!

Après un passage bref en Bosnie avec papiers en règle, (avec fouille à la frontière croate pour vérifier que nous n’avons pas de réfugié embarqué dans le camping-car…)  nous rejoignons Dubrovnik ; la route à flanc de montagne qui la surplombe nous laisse apercevoir la ville fortifiée qui semble mériter sa réputation élogieuse. Les remparts prolongeant les pierres blanches de la falaise, et ce dédale de rues étroites et pavées de blanc. Nous ne le savions pas mais de nombreuses scènes de la série Game of Thrones ont été tournées ici. Ce n’est pas étonnant, l’ambiance des lieux incite à la fiction historique !

IMG_5118Après la belle Dubrovnik, nous quittons la Croatie, pour passer la frontière du Montenegro, par une route magnifique le long de la côte.