Antenne 4 Europe
18 décembre 2019

Italie du Nord: après nous le déluge!

Sous des pluies torrentielles, nous faisons nos premiers kilomètres en Italie.

Une première nuit calme au bord d’une rivière, limpide et jolie, mais l’endroit est peu accueillant.

IMG_4501La pluie nous condamne à rester dans Doug, à faire des activités manuelles: ici, confection d'un atrappe-rêve pour Juliette, et Meccano pour Robin et Antoine.

Après quelques frayeurs causées par l'étroitesse des rues, nous parvenons à trouver un spot correct sous les voies aériennes de l'aéroport de Milan Malpensa. Mis à part le bruit des avions, nous étions tranquilles et y sommes restés deux nuits. On y a trouvé des coulemelles, aussitôt cueillies, aussitôt mangées, et de nombreuses châtaignes dont nous nous sommes régalés après un long épluchage en famille.IMG_4511

20191021_161035Promenade dans les bois humides: pas de champignons, mais plein de châtaignes!IMG_4512

20191022_161639Le lac de Côme, sous l'éclaircie.

Passage au lac de Côme, très joli mais très pollué. Robin a adoré observer les "n'hydravions", mais il régnait une drôle d'ambiance, alors nous n'avons pas trainé. Une petite balade en ville nous a permis d'admirer la cathédrale, très belle et originale.

20191022_162656Une nuit sur un spot magnifique, où les enfants ont profité des jeux au soleil, et devant une vue époustouflante. C'est toujours un grand bonheur de les voir profiter, s'amuser, s'aimer et grandir dehors, au soleil, et dans tous les environnements possibles... J'espère que les souvenirs qu'ils en garderont leur donneront le goût de la liberté et de la Nature.

20191023_114850

20191023_114931Nous nous arrêtons ensuite auprès du lac de Garde, où nous profitons du restaurant voisin pour manger de délicieuses pizze! Nous passons une très bonne soirée, et avons beaucoup ri car le resto semble accueillir une soirée privée, animée par le sosie de Bernard Minet (pour ceux qui connaissent, déjà en soi, c'est drôle!), qui nous a régalé de son répertoire varié et de sa veste dorée.

IMG_4532Le coucher du soleil embrumé siur le lac de Garde.

IMG_4535Pizze!

IMG_4544Et un peu de vin pétillant!

Nous nous dirigeons ensuite vers Venise.

Douglas restera au camping  du parc San Giuliani car la lagune est inaccessible aux voitures (et heureusement!). Nous nous levons tôt et prenons le tram bondé qui emprunte le seul pont d'accès à la ville.

Dès la sortie du tramway, il y a foule. Nous suivons les indications "Ponte Rialto" et " Piazza San Marco" pour nous retrouver dans le dédale des ruelles vénitiennes. Tout est beau... mais nous sommes trop nombreux pour en profiter vraiment!

J'avais gardé un souvenir émue de mon premier séjour à Venise, il y a 25 ans, avec mon frère Guillaume et son parrain Michel. Tout semble s'être amplifié depuis: le nombre de touristes, de magasins, de cochoneries, de dégradations, de bruit... bref. Je n'ai pas aimé cette évolution qui a tendance à démolir ce que l'on devrait protéger. Et je m'en veux de faire partie de cette masse qui piétine! Ce sera un vaste sujet de réflexion dans les mois à venir...

20191025_112937Un pont à notre gloire!

IMG_4582Devant le pont des soupirs...

20191025_162018

20191025_162039

20191025_163548La ville est tout de même magnifique.

IMG_4591Moment calme au musée Peggy Guggenheim.

20191025_174639

IMG_4604Nous passons la journée à errer dans la ville, essayant de trouver les ruelles désertes afin de trouver un peu de calme. La pizza du diner nous réconforte, et nous rentrons à Douglas très tard (grèves de bus) et fatigués.

Etape suivante: Udine! Nous devons y retrouver Sandra, une amie de Naima, notre amie parisienne. Nous ne connaissons pas Sandra, mais convenons d'un rendez-vous auquel nous sommes très en retard car notre linge ne sèche pas dans la laverie automatique! Elle nous attends pour déjeûner, nous arrivons chez elle vers 15h... dignes de la ponctualité légendaire des français, et un peu honteux.

Elle nous a préparé un festin à l'italienne, et nous présente ses amis Francesca et son frère, qui parle un très bon français. Nous passons un bon moment en leur compagnie dans son bel appartement de la terrasse duquel la vue sur Udine est magnifique.

20191026_151123Arrivée des enfants affamés devant la belle table de Sandra

IMG_4609Je présente notre voyage à nos amies italiennes

IMG_4613Sandra et Juliette

IMG_4630La belle Udine

Sandra et Francesca nous font visiter leur belle ville, et nous communiquons assez facilement dans un mélange d'anglais/français/italien. Une excellente journée en bonne compagnie, dont nous gardons un beau souvenir!

Le lendemain, nous partons visiter l'école qu ele frère de Sandra vient d'ouvrir: superbe! Les enfants n'ont qu'une envie: y rester!

IMG_4640Pour une fois, nous pouvons sortir les vélos

20191027_140724Une façade colorée, très joyeuse.

20191027_141430Superbe bleu dans les toilettes!

IMG_4647Petit essai de batterie pour les enfants!

Nous partons ensuite visiter Cividale dal Friuli, une charmante petite ville en direction de la frontière Slovène, avec Sandra et une autre de ses amies: Gabriela.

20191027_154226IMG_4654Visite de la plus ancienne maison de Cividale

20191027_154514Paisible cloître

IMG_4659La ville à flanc de falaise...

20191027_153217

20191027_160424Le pont du diable!

IMG_4671Robin et son "hôtel pour les poissons"!

Nous avons passé un très bon et beau moment avec Sandra et Gabriela, qui nous ont appris beaucoup de choses sur leur pays et leur région. C'était simple et amical, très appréciable. Les enfants en gardent aussi un très bon souvenir, car nous avons rarement l'occasion d'être accueillis ainsi par des habitants des lieux. Nous nous quittons à la nuit tombante, nos deux italiennes chantant "Bella Ciao" en guise d'adieux! Adorable! (nous avons par la suite appris les paroles de cette belle chanson!)

Bella Ciao Italia, on se revoit bientôt!