Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antenne 4 Europe
6 septembre 2019

Suisse : la quête du Saint Gall

Avant d’arriver en Suisse nous avons passé la frontière autrichienne, mais il serait inapproprié de dire que nous avons visité ce pays. La vingtaine de kilomètres séparant la Bavière du lac Constance ne saurait suffire à prétendre le contraire. Ce segment de route nous servira cependant à compléter la liste des pays traversés et ainsi enrichir les connaissances géographiques de Juliette et Robin.

Thomas et Julia que nous avions rejoint en Bavière après leur retour anticipé d'Australie avaient prévu de leur côté une grande virée dans le cabriolet BMW du père de Julia pour quelques semaines en France. Nous avons donc décidé de faire une partie de la route ensemble et traverser la Suisse d’Est en Ouest en famille. Nos premiers compagnons de voyage de l'aventure pour quelques jours, occasion idéale pour apprendre à connaître Julia et nous raconter nos longs voyages respectifs.

IMG_2949

IMG_2955

Malgré les avis d’internautes camping caristes avisés déconseillant très vivement de faire cette traversée par les petites routes, préférant sans hésitation d’emprunter les autoroutes (beaucoup plus rapides et sécuritaires), nous prîmes l’option aventure. Ce choix offrant le double avantage d’économiser la vignette annuelle obligatoire, et permettant de sortir des sentiers battus afin de profiter au maximum des paysages alpins. Les routes en lacets et promontoires helvètes nous auront certes procuré quelques frayeurs, et provoqué certains demi-tours inévitables (le GPS nous envoyant à l’occasion tout droit vers la mort…) mais les monts et vallées traversés valaient sans aucun doute ces détours et quelques sueurs froides. Il aura fallu user et abuser du frein moteur, frôler quelques fossés ou précipices, mais Douglas aura tenu la route, et en sera sorti plus fort !

La première soirée se passa tout en haut de la montagne offrant une vue imprenable sur le lac Constance et nous offrant quelques merises en dessert grâce à l’ingéniosité de Robin et la souplesse de sa maman. La compagnie toute proche d’un énorme nid de frelons aura quelque peu pimenté notre soirée, mais nous ne nous aura pas empêché de réaliser une petite promenade la nuit tombante pour profiter de la vue sur le Lac.

IMG_2912

IMG_2914

IMG_2915

Le 4 juillet au matin, nous sommes partis découvrir la ville historique de Saint-Gall qu’Hélène avait eu l’occasion de visiter lors d’un voyage scolaire avec son école d’architecture. Nous avons beaucoup apprécié le centre historique abritant l’abbaye, l’abbatiale, et la cathédrale. Hélène nous mena jusqu’à la bibliothèque de l’abbaye fondée au VIIIe siècle et reconstruite au XVIIIe siècle, véritable bijou historique superbement conservé. L’une des plus anciennes et des plus importantes bibliothèques monastiques du monde.

IMG_2916

IMG_2917

IMG_2919

IMG_2921

IMG_2922

IMG_2925

Plus loin sur la route, nous avons fait escale le long d’un lac superbe lac à proximité de Lucerne. Une baignade dans l’eau transparente au pied de la montagne et dans une eau à température plus qu’agréable.

IMG_2934

IMG_2936

IMG_2941

Côté vie pratique, la présence d’eau de source gratuite et dans le moindre petit village suisse nous aura grandement facilité la tâche. Le ravitaillement en eau potable étant l’une de nos priorités du quotidien puisque nous ne faisons jamais étape dans des campings. Par ailleurs le coût de la vie étant extrêmement élevé, nous n’avons pu nous offrir presqu’aucun écart à notre budget. Une halte dans une fromagerie dans la région de Gruyère fera exception à la règle. La vendeuse nous accueilli par un « Bonjour » francophone que nous n’avions pas eu l’occasion d’écouter dans une boutique depuis l'ouest de la Belgique. Nous en fûmes presque surpris ! Et ses produits étaient succulents. Surtout après des mois d’Edam et de Gouda de piètre qualité. La France et sa gastronomie nous ont profondément manqué durant ces quelques mois dans les pays du nord et de l’est de l’Europe.

La Suisse fait désormais partie de nos coups de cœur de ce voyage. La grandeur de ses paysages et le sentiment de puissance offert par sa nature sont saisissants. Nous avons particulièrement apprécié le calme et la beauté des montagnes et des nombreux lacs préservés. La Suisse étant un pays extrêmement riche, elle n’a pas spécialement besoin des revenus du tourisme. Les plages et autres belvédères remarquables ne sont indiqués sur aucun panneau routier ou presque. Les suisses conservent jalousement la beauté de leur environnement. La nature et les sites naturels sont remarquablement propres et préservés, certainement pas un hasard.

Publicité
Publicité
Commentaires
Antenne 4 Europe
Publicité
Archives
Publicité