Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antenne 4 Europe
6 septembre 2019

République Tchèque : retours à nos débuts !

Comment envisager ce tour d’Europe sans faire étape dans le pays qui fut celui notre première destination amoureuse. 15 ans plus tôt, Chez Prune sur les bords du canal St Martin à Paris, alors que nous étions tranquillement installés autour d’un petit verre Hélène et moi, un illustre inconnu nous a abordés pour nous faire part de son admiration envers le jeune couple que nous étions à l’époque… « Le Pont Charles, à Prague… Le pont des amoureux. La ville des amoureux ! Vous devriez amener votre belle sur le pont Charles et visiter Prague. C'est magique et tellement romantique. » Certaines rencontres semblent anodines, et pourtant nous nous souviendrons toujours de ces quelques mots échangés. Prague ? Pourquoi pas, tentons l’expérience. C’est ainsi qu’après seulement quelques semaines passées ensemble, je réservais nos premiers billets d’avion pour découvrir cette ville superbe en décembre 2004 ! Prague reste ainsi une ville particulière pour nous. Ce vieil homme fut de bon conseil puisque nous avons adoré cette expérience, tant et si bien que nous y sommes retournés à plusieurs reprises (ensemble ou séparément)… C'est aussi sur le Pont Charles qu'Hélène m'a dit OUI quelques années plus tard ! Nous voulions ainsi partager avec Juliette et Robin notre attachement à cette capitale européenne au charme si particulier.

Passé la frontière allemande dans la Suisse Saxonne, nous avons décidé de rallier directement Prague. Les premiers villages traversés après la frontière nous ont semblé magnifiques : colorés, en pleine vallée coincés entre les montagnes et l’Elbe. Nous n’y avons pas fait étape, mais la région nous a beaucoup plu.

Notre arrivée dans la capitale tchèque fut particulièrement rocambolesque… Nous avions repéré un grand parking payant mais sécurisé tout près du Parc Letna, au nord de la ville. Idéal pour passer une nuit paisible et visiter la ville à pied le lendemain. Mais en ce jour du dimanche 23 juin, nous fumes surpris par la foule de plus en plus dense à l’approche du parc. Les gens déambulaient pancartes à la main, une ambiance de fin de manifestation à n’en pas douter. A l’approche de notre destination, impossible de rallier le parking tant les piétons étaient nombreux. La police nous a demandé de faire un détour, pour revenir 30 minutes plus tard au même endroit… Impossible d’approcher de plus près. Hélène a alors recherché sur internet des informations sur les évènements qui auraient pu se dérouler dans la journée, et a découvert que la plus grande manifestation organisée depuis 1989 avaient eu lieu ce jour même (appel à la démission du Premier ministre Andrej Babis, soupçonné de fraude aux subventions européennes et de conflit d’intérêts), rassemblant près de 300 000 personnes, devinez où ? Sur le parking du Parc Letna. Après heures de route et d’embouteillages, nous avons donc décidé de nous garer afin de prendre le temps de diner et nous rafraîchir avant de tenter une nouvelle approche quelques heures plus tard. En vain… Nous avons donc repris la route vers l’ouest de la ville pour rejoindre le parking d’un monastère situé à quelques kilomètres du centre mais sur la ligne de tram.

Photo aérienne du rassemblement au Parc Letna… Peu de place pour garer notre Douglas.

L’endroit était parfait ! Très au calme, au pied d’un très joli monastère pourvu de grandes pelouses arborées, d’un plan d’eau et d’un biergarten ! Nous avons donc opté pour l’aller-retour en tram le lendemain pour visiter Prague.

IMG_2700Notre résidence pragoise

Nous avons donc passé une très belle journée ensoleillée à travers les rues de Pragues qui force est de constater devient de plus en plus touristiques les années passant.

 

 

IMG_2704

IMG_2705

IMG_2703

IMG_3467

IMG_2709Karluv Most (le Pont Charles) quelques années plus tard…

Les enfants ont donc pu découvrir les charmes des petites rues de Prague, du Pont Charles, le mur de John Lennon (ou ce qu’il en reste… le pauvre est devenu un amas de tags empilés par des touristes peu précautionneux, le résultat étant assez immonde), la Tour Poudrière, la place de l’Hôtel de ville, et l’horloge astronomique médiévale que nous avons pu admirer à midi pile. Nous avons couru à travers les ruelles pour arriver sur place pour les 12 coups de midi. Le spectacle était cependant assez peu spectaculaire il faut bien l’avouer.

IMG_2718Horloge astronomique

 

IMG_2717

IMG_2723

IMG_2724

IMG_2727Centre historique

Après quelques emplettes dans les commerces locaux (dont une jolie bague dont le sertissage de la pierre laissait à désirer), nous avons eu l’occasion de nous exercer au métier à tisser.

 

IMG_E2729

IMG_E2731

IMG_E2736

Une rencontre animalière aura également agrémenté cette journée touristique.

IMG_3466

Juliette a pu enrichir son vocabulaire de quelques mots tchèque lors de ces quelques jours, en demandant l’addition au restaurant notamment !

Tous ces efforts ont auront bien mérité une pâtisserie délicieuse dans une rue aux sculptures de véritables cerfs-volants de taille conséquente.

 

IMG_2742

IMG_3468

La visite de la ville s’achèvera par une longue ascension vers le quartier du Château et sa cathédrale Saint Guy offrant une vue imprenable sur la ville. La descente sur les pavés lisses et les petites marches et assez périlleuse, Hélène pourra vous en toucher 2 mots à l’occasion.

 

 

IMG_2762

IMG_2763

IMG_2765

IMG_2766

A notre retour, un couple de jeunes retraités français garés juste à côté est venu à notre rencontre. Nous n’avions pas parlé français depuis plusieurs mois. Ces normands étaient très sympathiques. Les pauvres étaient partis depuis 3 semaines en venant du sud de l’Europe, et n’avaient pas passé 1 seule journée sans voir la pluie. Nous étions partis depuis plus de mois pour 3 ou 4 jours de pluie seulement.

La chaleur étant pour nous toujours au rendez-vous, nous avons suivi les conseils de nos mais Stéphane et Jana qui connaissent parfaitement les environs (Jana étant tchèque et Stéphane ayant vécu plusieurs années sur place) pour rejoindre la petite ville de Cesky Krumlov plus au sud.

Douglas devant le rapide de la Vltava.

Stationné le long de la Vltava à côté d’un rapide fréquenté par de nombreux rafts, j’ai décidé d’en profiter pour concrétiser mon cadeau de noël (un bon pour une expérience d’aventure ou de sport extrême durant notre road trip). L’expérience ne nous procura pas une décharge d’adrénaline exceptionnelle soyons réalistes, mais nous avons passé une après-midi en famille sur le rafting extrêmement agréable (et rafraîchissante) ! Robin et Juliette auront tout de même dû se cramponner aux cordes de notre embarcation lors des passages de certains rapides. Nous avons bien rigolé ! Découvrir cette somptueuse ville de Bohème-du-Sud datant de la fin du moyen âge à la surface des méandres de la Vltava nous a comblés. Le père noël a parfois d’excellentes idées cadeau ! Merci Hélène.

 

 

 

IMG_2771

IMG_2772

IMG_2779

IMG_2786

IMG_2792

IMG_2774

Nous avons achevé notre visite de la ville par le parc du château très joliment aménagé, et cachant une scène de théâtre originale à ciel ouvert et sur 360°, entourant les gradins et la régie positionnés eux sur un gigantesque plateau tournant (motorisé aujourd’hui, mais qui était manœuvré manuellement à l’époque de sa construction au début du XXe siècle). Etonnant !

20190626_172728

Après cette belle balade fluviale nous avons rejoint notre camp de base près du rapide de la Vltava. Un dernier petit bain dans le fleuve, et la nuit tombée nous avons eu la chance d’admirer pour la première fois de notre vie plusieurs dizaines de lucioles dansant dans les aires autour de nous. Nous avions déjà pu observer des vers luisants avec les enfants, mais jamais encore leurs version aérienne… Un spectacle admirable !

Nous laisserons en souvenir sur les routes de Cesky Krumlov la fenêtre latérale de notre capucine que nous avons malencontreusement oublié de verrouiller avant notre départ. Nous l’avons vu chuter sur une route un peu trop fréquentée pour espérer la récupérer dans un état correct. Le scotch de la caisse à outil associé au carton d’emballage d’un paquet de céréales nous auront permis continuer notre route… La pluie n’étant toujours pas prévue sur trajet jusqu’à notre retour en France prévu début juillet.

Ces quelques jours passés en République tchèque furent plus chaleureux que lors de notre première expérience fin 2004 (la bière aura remplacé le vin chaud). Nous avons adoré pouvoir partager ces petits morceaux de notre histoire avec Juliette et Robin, et avons pu découvrir de nouvelles contrées de ce pays qui regorge de sites incroyables. Nous reviendrons encore, pour d’autres occasions à n’en pas douter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Antenne 4 Europe
Publicité
Archives
Publicité