Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antenne 4 Europe
16 mai 2019

Danemark: premiers fjords! (plus de porcs que de mal...)

Le 13 avril, nous passons la frontière danoise ! Commençant par l’autoroute, le paysage n’est pas fantastique. Et l’odeur… comme l’impression de nous trouver dans un élevage porcin géant… Nous verrons par la suite que c’est le cas : des prairies immenses et vides et des hangars monstrueux et aveugles…Bref, pas très reluisant pour le moment, dans ces moments-là je suis contente d’avoir fait le choix de ne pas contribuer à ce gâchis.

Un peu déçus de cette introduction peu engageante, nous avons pu apprécier malgré tout de superbes lieux de nature ou ville au Danemark :

La ville de Aarhus (Deuxième ville la plus peuplée du Danemark après København), et son jardin botanique, dont nous avons apprécié la serre aux températures tropicales, peuplée de papillons translucides, plantée d’arbres exotiques tels que canelliers, caféiers, cacaotiers, piment, vanille, plantes carnivores… La ville était très calme et élégante (propre aussi !), nous en avons vu le théâtre, la cathédrale, l’hôtel de ville (façade austère et imposante, calepinage au millimètre, et bijou de design chaleureux et épuré à l’intérieur, tout ce que j’aime de l’architecture scandinave !) conçu par Arne Jacobsen et Erik Møller tout cela de l’extérieur car nous étions dimanche. L’aménagement de la zone portuaire nous a aussi plu, bien que peut-être un peu trop vide. Les enfants ont su trouver un toboggan de compétition, tenu par un ours géant en bois !

20190414_151402

Un papillon "Glasswings" qui a cru que Juliette était sa maman pendant toute la visite de la serre!

IMG_1266

Les plantes carnivores!

IMG_1274

Le jardin de rocailles, dans le jardin botanique

IMG_1284

Møllestien, une rue ancienne et typique

IMG_1287

Une oeuvre qui nous a tous interpellés, l'occasion d'expliquer aux enfants que les arts sont plus forts que les armes.

IMG_1289

Le centre d'Aarhus, bien agréable et calme avec ses canaux et cafés.

20190414_170520

Le toboggan de compétition, approuvé par tous les quatre!

20190414_173713

L'hôtel de Ville d'Arne Jacobsen et Erik Møller     

Une halte au Mariager Fjord, proche de la ville de Hobro, splendide endroit où, installés entre la forêt et le fjord, nous avons commencé à entrevoir la beauté et l’accueil du Nord ! De petites cabanes (« shelter ») permettent aux campeurs de se protéger du vent et de la pluie, un foyer au bord de l’eau, des toilettes sèches et propres. Nous y avons passé la nuit à côté d’un français venu de Copenhague à vélo, avec qui nous avons discuté un peu. Là nous avons pu réaliser à quel point le camping-car est un confort, car dormir dehors avec le froid, même bien équipé, force le respect !

20190415_104653

20190415_104700

IMG_1317

 Décidant de passer une journée complète dans ce lieu si agréable, les enfants ont passé l’après-midi à jouer aux explorateurs dans la forêt, au trapèze suspendu à un arbre, et dans les roseaux jouxtant la plage. Antoine nous a cuisiné un bon repas : gratin de blettes et gâteau au chocolat (luxe d’avoir un four dans Douglas !), et pour ma part, un peu de yoga et un bon ramassage de déchets (pas moins de 300 mégots, entre autres...) : toujours laisser un endroit plus propre qu’il ne l’était en arrivant !

IMG_1315

Nous levons le camp en fin d'après-midi, prévoyant de passer la dernière nuit au Danemark à quelques kilomètres seulement de Hirtshals, où nous devons prendre le ferry vers la Norvège le lendemain à midi. Toujours aidés par l'application Park4night, nous nous garons sur un parking donnant sur une plage immense et superbe. Le soleil décline et la lumière est magnifique, j'ai l'impression de me trouver devant la frontière de l'inconnu: c'est la première fois que j'ai la chance d'admirer la mer du Nord, et quel spectacle! Le sable est très fin, à tel point que Juliette décrète qu'il est "le plus doux qu'elle ait jamais touché".

20190415_191941

20190415_192143

20190415_193457

20190415_202534

IMG_1320

Jolie vue pour dîner!

Le vent froid nous dissuade de nous attarder longtemps dehors, mais nous constatons avec surprise que plusieurs voitures s'engagent et roulent sur la plage, s'installant ici pour contempler le coucher du soleil, qui effectivement est magnifique. Un peu excités ou énervés par la perspective du ferry le lendemain, nous avons tous les nerfs à vif. Pour ma part, j'ai très mal dormi, sans doute pas habituée au bruit des vagues.

 

Le 16 avril au matin, après avoir préparé le pique-nique, ainsi que tout ce qui nous sera utile pendant la traversée en ferry, nous levons le camp, après un dernier sprint et regard sur notre plage déserte.

Après avoir tant angoissé de rater le ferry (enfin, Antoine surtout!), tout se passe pour le mieux, nous trouvons même de quoi faire le plein d'essence et d'eau avant d'arriver à l'embarcadère.

20190415_185952

Un aperçu de comment voyagent les enfants!

20190416_114332

Douglas, en attendant l'embarquement sur le ferry à Hirtshals.

J'ai trouvé l'embarquement très fluide et bien mené, pas ou très peu d'attente, le contrôle d'identité fut bref, et les consignes pour Douglas étaient simplement de couper l'arrivée de gaz de la bonbonne. Facile. Après nous être garés dans la cale, nous rejoignons les ponts supérieurs du bateau, et une fois de plus nous réalisons le bonheur que c'est de voyager "hors saison": un mardi midi, la place ne manque pas, et nous trouvons toute la place nécessaire pour nous installer confortablement. La traversée se passe très bien, nous aurions presque regretté qu'elle ne dure pas plus longtemps! Lorsque les annonces nous demandent de rejoindre nos véhicules, nous sommes tous contents d'être enfin arrivés en Norvège!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Antenne 4 Europe
Publicité
Archives
Publicité